Lundi 13 Janvier 2025
Emma Dufetel

Adyen Uplift : une solution de paiement qui optimise chaque transaction grâce à l'intelligence artificielle 

Adyen, la plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, annonce le lancement d'Adyen Uplift. Cette solution d'optimisation des paiements, basée sur l'IA, aide les entreprises à augmenter la conversion des paiements, à simplifier la gestion des fraudes et à réduire les coûts. Les clients d'Adyen peuvent ainsi utiliser des recommandations de performance personnalisées basées sur les données, ainsi que tester différentes configurations de paiement dans le but de maximiser leurs performances. 


Éviter l’arbitrage entre conversion, risque et coût

La complexité de la gestion des paiements est encore un frein aux ambitions des entreprises, qui doivent constamment faire des compromis entre la conversion, la fraude et les coûts.

Grâce à Adyen Uplift, celles-ci peuvent désormais optimiser l'ensemble des parcours de paiements avec l'intelligence artificielle. L’ensemble des optimisations apportées par l’IA sont disponibles dans une solution unique, et reposent sur les données de transactions internationales d'Adyen. Plutôt que d’aborder la complexité des paiements en silos opérationnels, l'approche AI-first repose sur les données liées aux risques et à l'optimisation de la conversion automatisée pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti des paiements. Les résultats du projet pilote ont démontré un effet significatif sur les bénéfices, les entreprises ont en effet constaté une augmentation globale de leur taux de conversion des paiements pouvant aller jusqu'à 6 %.

Carlo Bruno, VP Product chez Adyen :

« Jusqu'à maintenant, équilibrer la gestion des risques, stimuler la conversion et minimiser les coûts a toujours nécessité des compromis qui sont restés inefficaces. Adyen Uplift change la donne en libérant la profondeur et la puissance de l’IA afin de résoudre l’optimisation des paiements en temps réel. Cela transformera les économies de coûts et les performances, redéfinissant l'efficacité des entreprises en 2025 et au-delà. »

Plus de 1 000 milliards de dollars de données sur les paiements

Les entreprises et les autres fournisseurs de solutions s'appuient sur des ensembles de données limités, impactant leurs capacités à analyser les acheteurs et les comportements de paiement. Avec Adyen Uplift, les entreprises bénéficient d'une IA formée sur plus d'un trillion de dollars de données de paiements mondiaux réalisés à partir de la plateforme Adyen.

Adyen a traité les paiements de plus d’un milliard de consommateurs dans le monde. Ceci a conféré une base solide à ses solutions d’intelligence artificielle leur permettant alors de pouvoir différencier les acheteurs “honnêtes” des fraudeurs. En effet, lorsqu'un client d'Adyen rencontre un nouvel acheteur, il y a de fortes chances (90%) qu’il soit déjà passé par une plateforme gérée par Adyen.

Lorsqu'un client “honnête” est identifié, l’IA le détecte et lui permet d'accélérer son passage à la caisse. Ceci permet alors au client de fluidifier l’étape du paiement et au commerçant de limiter la fraude.

Kes Saulis, Head of Payments at Nord Security :

« Nous avons augmenté notre taux de conversion sur les transactions initiées par les clients de 10 % grâce à la technologie d’IA d'Adyen, qui optimise l'ensemble du parcours de paiement tout en maintenant le contrôle sur la fraude et les coûts. »

L’IA pour lutter contre la fraude

Les processus de contrôle de la fraude sont aujourd’hui très complexes, obligeant les entreprises à mettre en œuvre des règles manuelles étendues pour lutter contre des techniques de fraude en constante évolution. Avec Adyen Uplift, les entreprises peuvent automatiser le contrôle de la fraude et supprimer la charge opérationnelle des équipes de gestion de la fraude. La solution automatise et affine la gestion des risques sans s'appuyer sur des règles manuelles. Cela permet aux entreprises de réduire les niveaux de fraude et les faux positifs, en fonction de leur politique de risque.

Les entreprises qui expérimentent les solutions de gestion des risques en ont vu l'impact. Les clients du projet pilote d'Adyen ont réduit leurs règles de risque manuelles de 86 % en moyenne, et 35 % des clients les ont même complètement supprimé, leur permettant ainsi de gagner un temps précieux et d'économiser des ressources.

Indeed, la plateforme de recrutement et de recherche d'emploi de premier plan, a pu, avec Adyen Uplift, mener des expériences d'optimisation basées sur l’IA adaptées à ses besoins. Cela s'est traduit par une réduction de la charge de travail opérationnelle en automatisant les processus pour favoriser l'efficacité.

Jusqu’à 5 % de réduction des coûts de traitement des paiements

Les entreprises se concentrent aujourd’hui plus que jamais sur leurs résultats. Mais nombre d'entre elles considèrent encore les paiements comme un produit de base plutôt que comme une stratégie efficace de réduction des coûts.

Adyen Uplift a réduit les coûts de paiement jusqu'à 5 % pour les clients pilotes aux États-Unis. L'IA d'Adyen sélectionne les meilleurs parcours avec les meilleurs taux pour les transactions afin de minimiser le coût total du paiement. Les clients pilotes ont également réalisé des économies grâce aux optimisations, qui ont permis d'adapter le flux de paiement des clients à leurs besoins.

A propos d’Adyen

Adyen est la plateforme technologique financière de choix pour les grandes entreprises. En fournissant des capacités de paiement de bout en bout, des informations basées sur les données et des produits financiers dans une solution globale unique, Adyen aide les entreprises à réaliser leurs ambitions plus rapidement. Avec des bureaux dans le monde entier, Adyen travaille avec des entreprises comme Lightspeed, Deezer, Leboncoin et Etam.

Dans le cadre de son activité, Adyen améliore et étend son catalogue d'offres produits de manière continue. Les nouvelles solutions et fonctionnalités sont annoncées par le biais de communiqués de presse, ainsi que sur le site internet de l'entreprise.

Adyen

lire aussi sur adyen


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Articles similaires